top of page

Notre histoire

En 1972, le Capitaine Bernard Lacombe fonde le premier Corps de cadets de Lavaltrie, le Corps de Cadets 2908 Beauvoir, dont il en devient le premier commandant. Dès ses débuts, le Corps de cadets CC2908 s’affilie au régiment des Fusiliers du Mont-Royal. Le Dr Gérard Lavallée, président de l’association de loisir Alliance estival de Lavaltrie, se porte garant du CC2908 dont l’effectif se chiffre à environ 28 cadets.

 

Durant les années qui suivent, le Corps de cadets connait deux déménagements :  

  • En 1976, le CC 2908 compte 55 cadets, et dû au manque d’espace dans les locaux de Lavaltrie, quitte Lavaltrie pour s’installer à la Polyvalente Paul-Arsenault de l’Assomption. À ce moment, le Club Optimiste de l’Assomption en devient garant.

  • Le deuxième déménagement s’effectue vers Pointe-aux-Trembles en 1978, où il s’installe en permanence.

 

En 1979, Capitaine Bernard Lacombe, toujours aussi avide d’offrir une activité de choix aux jeunes de sa ville fonde un nouveau Corps de Cadets, le 2974 Anvers Lavaltrie. Le Club Optimiste de Lavaltrie, nouvellement fondé, se porte garant de ce nouveau Corps de cadets, qui est également affilié au régiment des Fusiliers du Mont-Royal.

Au fil des années, le Corps de Cadets tient ses activités d’entrainement dans différents locaux :

  • Tout d’abord le centre des loisirs de Lavaltrie, situé près du quai (aujourd’hui Parc Gérard Lavallée),

  • Ensuite, lors de l’incendie du centre des loisirs en 1994, le Corps de cadets déménage ses activités à l’école primaire Amis-Soleil,

  • Finalement, les activités déménagèrent à l’école secondaire de la Rive, où elles se tiennent toujours, les mardi et jeudi soir.

En 2011, les Chevaliers de Colomb Conseil 8632 Lavaltrie devient le nouveau garant. En 2023, la Ville de Lavaltrie prend ce rôle et devient le garant actuel.

Depuis la création du Corps de Cadets 2974 Anvers Lavaltrie, plus de mille jeunes de 12 à 18 ans ont bénéficié et ont grandit au sein du programme des cadets de l’armée à Lavaltrie.

bottom of page